Bonjour à tous,
je possède une chaudière au fuel ainsi qu'un sèche-serviette dans ma salle de bain, faisant aussi office de radiateur.
Lorsque j'ai acheté ma maison, ce sèche-serviette possédait un robinet classique. J'ai profité de cet été pour changer ce robinet classique, par un thermostatique.
Je viens de rallumer mes chauffages et de temps en temps, le sèche-serviette se met à vibrer et faire un boucan du tonnerre (style bruit de persçeuse) !
J'ai fait des recherches sur internet et il semble que cela viendrait d'une inversion du robinet sur le flux d'eau (robinet branché sur la sortie, plutôt que l'entrée), après vérification, il semblerait bien que ce soit mon cas... lorsque j'actionne le robinet thermostatique, c'est la tuyauterie du té de réglage qui chauffe, alors que la tuyauterie côté robinet est à peine tiède...
Je trouve cela surprenant que cela soit inversé d'origine, je ne sais pas qui avait fait l'installation mais ce genre de chose fait peur...
Bref, voici des photos de ce fameux sèche-serviette :
Vue globale (robinet en bas à droite, alors qu'il semble que l'arrivée soit en bas à gauche au niveau du té)
Le robinet et le té de réglage :
Et pour finir la vis de purge, tout en haut :
Mes questions sont simples :
- Ai-je raison quand à mon raisonnement sur l'arrivée d'eau chaude et de l'inversion du té et du robinet (par la chaleur du tuyau) ?
- Puis-je sans problème inverser les 2 afin de ne plus avoir ces fameux bruits très dérangeants ? Pas de sens sur un tel radiateur ?
- Enfin pour terminer, est-ce normal que l'alimentation se fasse par le bas et non par le haut ?
Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.