Bonsoir Tchop
Vous écrivez "Grand apprentissage pour moi ce topic, merci beaucoup, c'est vraiment instructif"
En fait, vous pouvez constater que ce forum fonctionne essentiellement avec une poignée de contributeurs bénévoles et motivés. Pour preuve, je suis aujourd'hui dans le top 5 des contributeurs pour 91 contributions pertinentes sur 155 posts depuis mars 2012 !
Vous dites "Il y a un petit appareil HBH Multidry ans, qui fonctionne très bien"
Je n'ai pas d'avis sur HBH ! Je fais fonctionner un DESERTAIRE depuis 18 ans (Desertaire étant une marque Canadienne leader mondial de la déshumidification). Depuis 2007, j'ai acheté un EQUATION WDH 716EB-20R (Made in RPC) qui s'avère être plus performant en terme de volume d'air traité par 24h00. Le point commun de ces deux modèles est qu'ils sont plutôt lourds lorsqu'il faut les déplacer d'un étage à l'autre (c'est pour ça que j'ai pré-positionné le plus ancien au 2ème étage et l'autre au RdC).
Vous écrivez "Créer une colonne est chose facile pour moi, maintenant s'il n'y en a pas l'utilité de cette dite VMC ( puisque j'ai aussi hormis de préciser que les fenêtres sont TOUTES oscillo-battantes ), je n'en mets pas"
Concernant les fenêtres oscillo-battantes, sont-elles équipées d'entrée d'air ? Au prétexte que les maisons BBC sont équipées de VMC double flux, les entrées d'air à débit réglable ou mieux hygroréglables sont souvent en option sur les fenêtres neuves.
Vous écrivez"Quant au ravalement, et bien bingo, il est à refaire"
Attention à la qualité de la peinture. Réf. lien ci-après, j'ai fait l'amère expérience de Luxens garantie 15 ans, qui n'était plus étanche au bout de 18 mois !