Bonsoir Tchop;
Je reviens vers vous pour traiter de l'aspect VMC !
Vous nous décrivez : "rdc : garage de 60 M² - 1er : salon + séjour + cuisine + 1 WC 55 m² environ ( sans parler des 2 escaliers ), 4 grandes fenêtres au total. - 2eme : 3 ch de 14 m2, une SDB et WC de 12 m² - Le grenier sera aménagé avec une hauteur sous plafond de 1m80 - La VMC sera placée dans les combles".
Nous sommes donc en présence d'un maison verticale, de conception ancienne, dans laquelle existe une ventilation naturelle et ascendante (du bas vers le haut). Vous constaterez, lors d'un banal incident de cuisson dans la cuisine (Je ne vous conseille pas le "feu de friteuse), que la fumée ne tarde pas à monter jusque dans les combles.
Sans colonne technique entre le rez de chaussée et les combles, vous ne pourrez pas raccorder toutes les bouches d'évacuation sur le caisson VMC.
En plus d'exploiter les flux d'air naturels et de ventiler en grand dès qu'il fait beau à l'extérieur, je vous suggère :
- d'équiper la cuisine d'une hotte avec évacuation à l'extérieur (Hotte à faire fonctionner aussi bien pour cuisiner que pour faire la vaisselle à la main et laver le sol).
- d'équiper le WC d'un aérateur extracteur commandé par un détecteur IR (L'extracteur ne fonctionne que lorsqu'il y a quelqu'un dans la pièce, avec une temporisation à réglable).
- Idem pour la SDB + WC du 2ème étage en prenant un modèle plus performant.
Ainsi, vous n'évacuez pas 240 m3/heure réchauffé par 24h00 comme ce serait le cas avec une VMC Simple flux.
Pour détecter localement un pic d'humidité, vous achetez trois thermomètre/hygromètres (12 à 15 euros l'unité), que vous placerez dans les zones propices à surveiller (cuisine, SDB, couloir du 1er étage).
Dès qu'un hygromètre affiche un taux d'humidité relative supérieur à 70%, vous metterez en marche un déshumidificateur électrique mobile dans la zone à traiter. Cet appareil n'est pas donné (200 à 300 euros pour capter de 8 à 10 litres d'eau par 24h00), mais il suffit d'abaisser le taux d'humidité relative de 10% pour gagner 1°C de température. L'eau ainsi récupérée est excellente pour la centrale de repassage à vapeur.
Autres notions de prévention de l'humidité dans la maison :
- Ventiler en grand quand il fait beau; Se limiter à un court renouvellement d'air quand il pleut.
- Ne pas faire sécher le linge dans la maison (Une machine de linge essoré = 2 litres de vapeur d'eau dans la pièce)
- Limiter les sorties à l'extérieur d'un chien à poils longs lorsqu'il pleut (Sinon, faire usage du déshumidificateur)
- Refaire son ravalement dès lors que la peinture de façade n'est plus étanche.