Bonjour,
Ma plomberie de chauffage central (chaudière à condensation dans une maison de 1970) mixte de l'acier et du cuivre. J'ai bien compris que cela peut provoquer une électrolyse et des boues. Mais dans quel cas préciser peut-on quand même le faire et surtout le faire bien.
Par exemple, voir photo jointe, mon plombier, suite au remplacement d'un tuyau en acier qui fuyait a mis du cuivre. Je lui ai bien demander si ce n'était pas gênant de mélanger cuivre et acier et il m'a clairement répondu que non, il a l'air de bien bosser je lui fais confiance... Un élément en laiton sépare le cuivre et l'acier, c'est la solution ?
J'ai d'autres tuyaux d'acier que je compte remplacer moi-même (pour des questions de modification de trajet) et je voudrais le faire dans les règles de l'art. Comment le faire ?
Je sais que ce sujet a été abordé souvent sur le forum et internet en général, mais je trouve beaucoup d'informations divergentes ou que je ne comprends pas :
- Est-ce qu'il suffit d'intercaler du laiton ?
- Est-ce qu'il suffit d'utiliser une brasure particulière entre cuivre et acier et d'éviter le contact direct entre eux dans la soudure ?
- "On peut faire un piquetage en cuivre sur de l'acier sans soucis" : pourquoi le piquetage, lui, ne poserait pas de problème ?
- Problème d'électrolyse mis à part, la brasure du cuivre sur l'acier ne tiendrait pas : est-ce vrai ?
Beaucoup de texte, désolé et merci pour les lecteur et les sachants