Bonjour
Le problème est simple ..... pour avoir de l'eau chaude, il faut chauffer de l'eau froide ....
L'énergie nécessaire est liée à :
- la température de base de l'eau froide....
- la température de l'eau chaude souhaitée ....
- le débit d'eau chaude nécessaire ...
Soit tu fais un chauffage instantané, sans réserve d'eau chaude ..... ( chauffe-eau électrique instantané, chauffe eau gaz instantané, ) et tu vas déboucher sur des puissances possibles en gaz ( par ex 20, 30 KW ), mais impensables en électricité, tout au moins en monophasé ....
Soit tu fais un chauffage dans un ballon de stockage ( électrique traditionnel, électrique dynamique avec pompe à chaleur, chaudière gaz ou fuel avec ballon séparé), et là, il faut dimensionner le ballon en fonction du besoin , et le sur-dimentionner avec un chauffage électrique double tarification HP/HC.
Et quelques solutions à semi-accumulation avec chaudière gaz.
Et puis, il y a aussi le chauffage solaire, mais av'ec aussi un ballon de stockage, et un secours/complément électrique.
Dans ton cas, tu as déjà l'exp^érience de l'existant que tu peux juger en terme de besoin ... si tu avais, pour 4 personnes, un ballon de 200 litres en chauffage HP/HC, il te faut le conserver, ou éventuellement passer à 150 l en chauffage permanent (ce qui permets d'étaler plus facilement la consommation sur une vingtaine d'heures ..)
cordialement