Bonjour,
Pour ma part, je trouve que la 1ère solution proposée est la meilleure : le ballon échangeur (type Styx ou autres marques d'ailleur). Ceci pour plusieurs raisons :
- installation plus simple, pas besoin de se casser la tête avec des by-pass ou autres
- lors du changement de chaudière, vous pourrez reprendre une chaudière instantanée (300 a 400 euros moins coûteuse qu'une chaudière a accumulation avec ballon)
- moins de coût de consommation lié aux problématiques de différentes énergie, et si vous avez le gaz de ville, une économie de consommation tout court (gaz de ville moins coûteux que l'electricité)
Le seul inconvénient a la limite c'est le prix d'achat du ballon, environ 170 euros pour un chauffe eau electrique 50L 1er Prix contre environ 500 euros pour un ballon échangeur. Cependant, avec un ballon electrique il faudra rajouter plus de "petite quincaillerie plomberie", et si on prends on compte le futur achat de la chaudière lorqu'il faudra la changer, alors au final, l'achat d'un ballon échangeur est largement rentabilisé. Je ne parle pas trop de la différence de coût de la consommation mais il faut aussi le prendre en compte.
La seule chose pour moi qui vous fera opter pour un ballon electrique, c'est le manque de budget pour l'investissement de départ.
Exemple de ballon échangeur d'excellente qualité, et proportionné a vos besoins : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ballon-serpentin-anode-titane-ariston-80l-e40615?queryredirect=a_fp_ballon_serpentin_anode_titane_ariston_80l&numpage=1
Voilà, ce n'est que mon avis :) C'est pas non plus la réponse exacte a votre question mais j'aime bien tout prendre en compte et j'aime bien voir les choses sur le long terme plutôt que de bidouiller en "attendant de...".
Cordialement,