Bonjour
si vous avez plusieurs appareils à alimenter avec le même tronçon de tuyauterie, le diamètre change ! En effet, il faut alors appliquer un coefficient spécifique à chaque appareil qui est ensuite additionné pour donner le diamètre minimal d'alimentation du groupe d'appareils.
Exemple sur le tronçon qui alimente l'ensemble (évier, lave linge, lave vaisselle, robinet extérieur et lave main) ceci même si ces points d'eau regroupés ne fonctionne pas simultanément il est vivement recommandé de mettre du 20 afin d'avoir un diamètre intérieur de passage d'au moins 16 mm minimums.
À noter aussi qu'il n'est pas spécialement utile d'alimenter un lave main en eau chaude car le temps que celle-ci arrive au robinet, il y a longtemps que l'occupant est déjà sorti.
D'autre part s'il y a un réducteur de pression de prévu et de préférence en entrée d'installation ce qui n'est pas mentionné! Il vaut mieux dans ce cas reporter le piquage du robinet extérieur en amont de celui-ci pour bénéficier de la pression direct du réseau et du 16 mm extérieur pour lui seul conviendra.
@+