Bonjour,
Oui un thermostat d'ambiance n'est pas obligatoire, mais vivement conseillé. Avec un thermostat, vous pouvez automatisé la chaudière pour qu'elle apporte moins de chaleur la nuit et plus la journée. On peut bien se dire qu'on pourra régler manuellement les robinets avant de se coucher et en se levant... mais 1 fois sur 2 on oublie et on chauffe pour rien. En règle général, il est indiqué qu'un thermostat peut apporter jusqu'a 25% de consommation en moins, et même un très bon thermostat coûte 100 euros... C'est donc c'est un investissement qu'il faut faire les yeux fermés car il est amplement rentabilisé a court therme.
Il faut le placer dans le salon, et dans ce cas là, il est pas nécessaire d'équiper les radiateurs du salon de robinet thermostatique car cette espace sera géré par le thermostat. En therme de coût, ça fait même économiser une 30ène d'euros (différence de prix entre un robinet simple et thermostatique)...
Le reste de la maison, vous placez des thermostatiques. A savoir qu'il existe maintenant des robinets thermostatiques programmables qui fonctionnent un peu comme un thermostat, mais uniquement pour un radiateur. C'est assez nouveau, c'est un peu plus chèr qu'un thermostatique classique.
Il existe même des robinets thermostatiques programmables et contrôlable a distance (depuis n'importe quelle endroit dans le monde du moment qu'on a accès a internet). Mais là, on est sur un budget un peu plus élevé.
La raison pour laquelle il faut au moins un robinet simple sur une installation, c'est pour s'assurer qu'il y a toujours au moins un radiateur qui permet la circulation d'eau dans la chaudière. Si vous placez que des thermostatiques et que par hasard ils se ferment tous automatiquement, alors le circulateur de la chaudière tournera dans le vide et ça risquerait de l'abîmer.
Sinon pour les conseils généraux :
- bien préparer les travaux (schéma, liste d'achat, raccords en nombre)
- bien penser aux vannes d'arrêt comme l'indique Christophe
- bien faire des test d'étancheités avant de recouvrir les tuyauteries (mettre en eau l'installation pour vérifier l'étancheité de chaques raccords)
- ne pas encastrer les raccords
Cordialement.