Bonjour Cedric, bonjour à tous,
Je faisais effectivement plus référence à un poêle classique à bois! Mais pour ce qui est du " poêle" à pellet ou à granulės (quif quif) que j'appellerais plutôt chaudière à bois,! Car le spectacle du feux est totalement différent,
moins agréable, s'agissant d'une rampe type brûleur presque identique à celle d'une chaudière. J'attire d'ailleurs l'attention sur ce point précis à ceux qui souhaiterait opter pour un tel poêle, pensant avoir le même spectacle du feux qu'un poêle classique, alors que cela n'a rien à voir!... et je ne vous parle pas de la vitre à nettoyer quasiment journellement!
Pour ce qui est de la propagation de chaleur, en effet celle-ci est pulsé en sortie de poêle certes! Mais cela ne lui donne pas beaucoup plus de jambes pour courrir plus vite dans le ou les couloirs ou monter les escaliers! J'admet cependant qu'un tel poêle, idéalement placé dans une maison au RDC entièrement ouvert sans cloisonnement et de surcroît situé sous ou proche de l'escalier de l'ėtage, permet dans ce cas une diffusion et répartition plus rationnelle de la chaleur à ce niveau mais seulement dans ce cas de figure, ce qui n'est pas une généralité loin de là.
Pour pouvoir en faire un chauffage principal (pour toute la maison) et sans recours å aucun autre appareil de chauffage, il faut quand même parvenir à réunir un maximum de rares conditions favorables concernant la disposition de l'ensemble des pièces de l'habitation.
@+