Bonjour
J'ai une chaudière Saunier Duval Thema Plus 25 qui fonctionnait auparavant (trés bien) avec un thermostat d'ambiance filaire d'origine. Celui-ci étant mal situé, je l'ai remplacé par un thermostat sans fil Equation Confort Crono Radio.
L'installation était ultra simple, s'agissant simplement de brancher le récepteur à la place de l'ancien thermostat.
La connexion entre l'émetteur et le récepteur du thermostat sans fil est nickel.
Par contre, la manière dont le thermostat commande la chaudière me semble des plus bizarres par rapport à ce que j'avais avant.
Quand la température de référence est de 20 degrés, il faut que la température mesurée par le thermostat tombe à 19 degrés pour que le thermostat déclenche la chaudière. Celle-ci pousse alors comme un âne, s'arrête à peine quelques minutes quand elle atteint le maximum de la température de circuit que je lui ai autorisé. Au bout de 5 minutes de pause, le thermostat affiche toujours le voyant "demande de chauffe" (et pour cause, la température dans l'appartement ne monte pas en aussi peu de temps !), et la chaudière est redéclenchée. Et rebelote, rebelote, rebelote, jusqu'à ce qu'enfin, le thermostat atteigne un degré au dessus de la température de référence.
Ca peut donc durer une heure ou deux pendant lesquelles la chaudière se déclenche toutes les cinq minutes en moyenne. Quand la température de la pièce atteint un degré au dessus de la température de référence, le voyant de demande de chauffe sur le thermostat s'éteint enfin et le cycle s'arrête.
Puis, on repart pour un tour c'est à dire qu'il faut attendre que le thermostat descende un degré en dessous de la température de référence pour que la chaudière déclenche de nouveau.
J'ai essayé de jouer sur le calibrage de la sonde : en descendant celle-ci d'un demi degré, j'obtiens que la chaudière se déclenche un demi degré en dessous de la température de référence au lieu d'un degré. Mais pour tout le reste, c'est pareil. Le voyant demande de chauffe est allumé, le cycle des déclenchements est identique, jusqu'à atteinte d'un degré au dessus de la température de référence.
Le problème avec ce mode de fonctionnement, par rapport à mes besoins, c'est qu'il m'est impossible de rester sur une température constante, comme je le faisais avec mon ancien thermostat. La chaudière connaît des phases de poussées intenses, puis plus rien pendant des heures, et puis on recommence.
L'ancien thermostat était calé sur une température de référence et n'en bougeait quasiment pas. De temps en temps, la chaudière se déclenchait brièvement, même à la température de référence, pour renvoyer de l'eau chaude dans le circuit. et ainsi la température restait toujours constante.
Le nouveau thermostat, dans le fonctionnement que j'ai décrit, ne semble pas capable d'assurer cette fonction de maintien. Il fonctionne par à coup, et la consommation est beaucoup plus élevée.
Je suis un peu perdue, peut-il s'agir d'un problème d'installation, de réglage, ou simplement c'est le fonctionnement du nouveau thermostat qui est en cause ?
Merci d'avance de vos éclairages.